Règles internes

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Règles à respecter dans notre guilde

La charte de guilde suivante doit être lue et approuvée par tout joueur souhaitant intégrer Nawak and Co.
Tous les membres reconnaissent avoir lu et approuvé la charte après être rentré dans la guilde.

Elle constitue le support unique des règles de bienséance relatives aux relations entre les joueurs.
Cette charte est bien entendu susceptible d'évoluer en fonction de l'évolution de la guilde. 
Tout manquement majeur à l'un des points de cette charte peut faire l'objet d'une sanction, allant d'un avertissement à l'exclusion définitive de la guilde.


- Temps de jeu et présence :

* Un temps de jeu minimum n'est pas obligatoire mais participer aux raids au moins 1 fois par semaine est demandé.
Cependant il est demandé de prévenir de ses absences prolongées (vacances ou autre).


La purge des joueurs sera faite toutes les 2 semaines si la personne ne s'est pas connectée dans la période souhaitée et qu'elle n'a pas fournie de motif valable concernant son absence.
La période est prolongée à 1 mois lorsqu'elle a donné un motif valable mais la personne sera automatiquement renvoyée si au bout d'un mois, il n'y a toujours pas eu de connexion, quelle que soit la raison évoquée.
Les personnes peuvent réintégrer la guilde à leur retour si elles le souhaitent, avec leur ancien grade.


* Il est demandé de faire de son mieux pour honorer les rendez-vous pris à l'avance pour des sorties entre membres et d'être prêt à partir à l'heure fixée par respect pour ceux qui font l'effort d'être ponctuel.

* Un passage régulier est recommandé pour pouvoir être mieux mis au courant, soit sur le site, soit dans le jeu, soit sur le calendrier afin de voir les événements proposés.
En cas d'imprévu, contactez un officier pour expliquer votre situation au plus tôt pour qu'il puisse réagir à votre absence (une explication sommaire qui justifie votre absence est appréciée...).

Vous ne jouez pas avec des pixels mais bel et bien avec des personnes qui comptent sur vous.


- Communication au sein de la guilde :

Canal IG :


* Les discussions à caractère politique ou religieux sont proscrites.
* Les blagues et plaisanteries sont les bienvenues, même recommandées sauf si elles peuvent créer des dissensions entre les membres ou blesser ouvertement un joueur.
* La communication dans le canal de Guilde doit rester compréhensible pour tous. (le sms est fatal)
* Participer à la vie de la guilde en communiquant souvent sur le canal (bonjour, au revoir, bonne nuit bichon, bonne nuit casu et autres politesses...) est de rigueur mais attention toutefois au phénomène inverse : ce n'est pas parce qu'un joueur ignore vos messages qu'il mérite le blâme ultime, il est peut-être tout simplement absorbé par le jeu ou il rage contre un lame noire en PVP.
* Partager ses loots est bien entendu autorisé, dans la limite du raisonnable (pas de spam, une fois suffit).


Canal vocal :

* La guilde utilise Discord comme serveur vocal.
* Toute personne ne faisant pas partie de la guilde se doit de demander l'autorisation pour y accéder.
* Les discussions à caractère politique ou religieux sont proscrites.
* Les blagues et plaisanteries sont les bienvenues, même recommandées sauf si elles peuvent créer des dissensions entre les membres ou blesser ouvertement un joueur.
* Partager ses loots est bien entendu autorisé, dans la limite du raisonnable (pas de spam, une fois suffit).

* Le GM ou les officiers se réservent le droit de kicker momentanément les excités qui feraient montre d'agressivité passagère, pour préserver la bonne ambiance du Discord. Si vous êtes kickés, vous savez pourquoi. Si vous ne savez pas pourquoi, revenez lire la charte.



- Les différents rangs de la guilde :

Topinou : C'est le grade que vous recevrez dès votre entrée dans la guilde et qui va faire débuter votre période d'essai. Plus la personne sera assidue en terme de participation et d'efficacité aux raids, plus vite celle-ci sera validée en tant que membre.

Membre : Vous recevrez ce grade après une durée d'au minimum 2 semaines sous le grade de topinou. Vous faites partie des "Nawaks", votre légitimité n'est plus en cause mais ce n'est pas pour autant que vous devez vous relâcher en terme de comportement ou d'efficacité lors des raids.


Vétéran : Ils font partie des premiers à avoir intégré la guilde à ses débuts, ils ont connu les débuts parfois périlleux ainsi que les effectifs réduits.

Officier : Ce sont les personnes référentes à qui vous devez vous adresser lorsqu'il y aura un litige, un besoin de renseignement ou un retrait d'objet en banque de guilde.
Ils prendront les décisions importantes pour la guilde en collaboration avec le maître de guilde et s'occuperont du recrutement.

GM ou maître de guilde :
Il a créé la guilde, supervise l'ensemble de celle-ci et prend les décisions importantes avec les officiers.


- Les règles de la banque de guilde :

* La banque n'est pas une poubelle, n'y mettez que ce qui peut être utile aux autres membres de la guilde, concernant le PvE. Wispez @neils28 pour plus d'informations.

* L'espace n'y est pas illimité: C'est pourquoi vous devez privilégier les gros paquets ( Fifi) d'item
.


- Raids :

Nous sommes avant tout une guilde de joueurs "réguliers" et nous aimons aller chatouiller les gros méchants, toujours en quête de défis.
Par conséquent, nous devons instaurer certaines règles concernant ces challenges.


* Les raids vétérans s'effectuent tous les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche au soir principalement.

Les personnes à contacter pour toute question en rapport avec les raids sont @Neils28 (Mercredi, Jeudi, Vendredi) et @Minija68 (Dimanche).
Le groupage des raids a lieu entre 20H30 et 20H55 maximum.
Vous devez être sur Discord, dans l'instance et prêt à partir au maximum à 2àH55.
Il vous est demandé de communiquer vos sets de "raid" à @Neils28
Exemple : Ebonite, Ver, Cura, Alkosh, Morag tong, Guérisseur.


Le raid leader se réserve le droit de prendre une autre personne si celle qui était inscrite en "Je participe" n'est pas présente à 20H55, si elle n'a pas prévenu de son absence.
Un temps de pause de 5 à 10 mn maximum est prévu pour soulager les esprits en perte de lucidité.
Pour les personnes qui pensent arriver en retard, n'hésitez pas en informer au plus vite le Raid Leader.
Un retard est susceptible d'entraîner votre remplacement dans le groupe.
Nous avons tous une vie à côté mais nous vous demandons d'être le plus prévenant possible, pour les personnes qui ont fait l'effort d'être présentes.

* La cohésion de groupe étant primordiale pour être efficace, lors d'un raid, c'est le RL qui prend les décisions pour le groupe. Celles-ci doivent être respectées. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pourrez en discuter après le raid, mais en aucun cas pendant.

* Ordre de priorité des loots dès qu'il y a au moins 2 personnes de la guilde dans un raid, même en raid PU:
Pour le stuff vendable et autres (motifs, recettes...) --> don ou vente à prix d'ami en priorité à la guilde si quelqu'un le réclame et si celui qui loote ne veut pas le garder pour lui.
Pour le stuff lié --> priorité à celui qui loote BIEN SUR! > priorité aux main faisant partie du roster vet si celui qui loote n'en veut pas > main > reroll. Si c'est un PU qui loote, on tente de lui soutirer au meilleur prix pour celui qui a la priorité dans la guilde à ce moment là.
Si litige il y a, c'est le GM ou un des officiers présents qui tranche (et ça peut faire mal).


- Inscriptions pour les raids :

* Un raidplanner est directement intégré dans le forum pour permettre au Raid Leader de créer le roster et de l'optimiser au mieux.

Le dernier délai de la limite d'inscription au raid reste le jour même de l'évènement à 18 H.

* Les personnes inscrites seront prioritaires aux personnes non inscrites, même si ces dernières annoncent leur présence oralement.
Vous avez donc le choix entre trois statuts : "Je participe", "Je ne sais pas", "Je ne participe pas".

* Si vous ne souhaitez pas vous engager, le statut "Je ne sais pas" vous permettra de vous engager, sans aucun risque.
* A noter que si vous êtes inscrits en "Je ne sais pas", le Raidleader peut se permettre de ne pas vous compter dans l'effectif de raid.
Néanmoins, si vous êtes inscrits en "Je participe" et que le raid ne peut pas partir car vous êtes absent (sauf cas de force majeure), une excuse est vivement souhaitée par respect pour les personnes présentes.


- Forum :

*
Les sujets sont organisés par thème, il est demandé de créer le sujet de discussion dans l'espace le plus approprié à cet effet.

* Si un sujet dérape, les modérateurs du forum peuvent décider de supprimer des réponses, censurer tout ou une partie d'un texte, voire clore le sujet de discussion.

- Comportement :

Chaque joueur de la guilde se doit d'être respectueux vis-à-vis de tous les joueurs qu'il rencontrera. Nous demandons un comportement mature et réfléchi à nos membres. De manière générale vous représentez les Nawak And Co à tout moment dans le jeu ainsi que sur tous les forums de la communauté. Vous vous devez de montrer le bon exemple.
Quelques règles à respecter :

Votre langage ne doit comporter aucune insulte ni atteinte morale contre les autres joueurs.
Une exception peut être faite en PvP pour tous les comportements dégradants auxquels nous pouvons faire face.

* Votre comportement doit rester correct envers les autres joueurs, car vous représentez un ensemble de personnes en portant le nom de la guilde.

* Respecter les membres de la Guilde et tous les autres joueurs.

* Chaque membre doit être solidaire avec ses partenaires de jeu, les aider au mieux et guider les nouveaux venus.

* Chaque membre de la Guilde se doit de se tenir un minimum informé des actions de celle-ci.


La réputation des membres fera la renommée de la guilde. Nous sommes donc tous "la vitrine" de cette communauté et nous vous demandons de rester courtois en toutes circonstances.
Si soucis hors guilde avec une personne, préférez le silence à la réponse qui dépasserait vos pensées.
Pour cela, vous pouvez ignorer le joueur.

Si conflit dans la guilde avec une personne, n'hésitez surtout pas à faire remonter le problème aux officiers ou au GM.
Aucun jugement ne sera porté, et chaque personne a un ressenti différent.

A partir du moment ou vous intégrez la guilde, vous reconnaissez avoir approuvé la charte de guilde.